DONNEES PERSONNELLES ET COOKIES

1. Responsable du traitement de vos données personnelles

Les données personnelles vous concernant recueillies à partir de ce site Internet font l’objet d’un traitement automatisé dont le responsable est OPTIMIZ ACCESS, SARL au capital de 57 500,00 € dont le siège social est situé rue de Lille 59554 Neuville-Saint-Rémy.

2. Nature des données personnelles collectées

Vos « données personnelles » font référence à toutes les informations vous concernant en tant que personne physique et qui permettent de vous identifier, directement ou indirectement. Les données personnelles que nous sommes susceptibles de collecter lorsque vous naviguez sur le site sont :
- des données nominatives de base, telles que vos noms et prénoms, vos photographies, vos date et lieu de naissance, votre adresse postale, votre adresse e-mail, vos numéros de téléphone,
- des données techniques de connexion et de navigation, telles que l’adresse IP de votre terminal, la date & l'heure de votre connexion, les pages visitées, les caractéristiques de votre navigateur (type, langue, etc.) et de votre terminal (type, résolution, etc.), les cookies,
- des données de localisation géographique (géolocalisation),
- des données de publication, telles que vos centres d’intérêt, avis, commentaires, notes, messages publiés via les forums et fonctions communautaires et sociales du site, - des données de comportement, telles que vos historiques d’achat.

3. Objectifs du traitement de vos données personnelles (« Finalités »)

Les données personnelles vous concernant collectées sur ce site font l’objet d’un traitement informatique dont les objectifs sont les suivants:
- Suivre et satisfaire vos commandes lors des achats effectués sur le site
- Vous informer sur les produits, évènements & services du magasin (Newsletter, flux RSS, etc.) si vous êtes abonnés à ces flux d’information
- Elaborer des statistiques et des mesures de fréquentation du site
- Personnaliser la présentation et le fonctionnement du site en fonction de vos préférences - Vous faire bénéficier d’offres commerciales personnalisées ou d’avantages, dans le cadre de notre programme de fidélité, si vous y adhérez
- Vous envoyer des messages publicitaires ou de prospection commerciale, à condition que vous ayez donné votre accord
- Gérer vos avis via les sondages auxquels vous participez
- Vous proposer de participer à des jeux concours ou des loteries
Certaines informations collectées sont obligatoires pour atteindre les objectifs décrits ci-dessus, d’autres sont facultatives. Vous êtes systématiquement informé du caractère obligatoire ou facultatif d’une information, lors de sa collecte, grâce à un astérisque indiqué sur chaque champ de formulaire concerné.
Si vous ne renseignez pas certains champs obligatoires, l’accès à un ou plusieurs services proposé par le site sera impossible, ou la qualité du service en sera dégradée.

4. A quel moment vos données personnelles sont-elles collectées ?

Vos données personnelles sont susceptibles d’être collectées par OPTIMIZ ACCESS lorsque :
- vous naviguez sur les pages du site, que vous soyez connecté ou non avec vos identifiants sur votre compte client,
- vous vous abonnez à nos flux d’information (Newsletter, flux RSS, notifications, etc.)
- vous créez votre compte client (rubrique « Mon compte »),
- vous entrez en contact avec notre enseigne (rubrique « Nous contacter »),
- vous publiez vos commentaires, avis sur nos produits & services,
- vous effectuez un achat en ligne.

5. Destinataires de vos données personnelles

Les données personnelles vous concernant qui sont collectées sur ce site sont exclusivement destinées à l’usage d'OPTIMIZ ACCESS, immatriculée au RCS de Douai B sous le numéro 528 172 075, ayant son siège social situé rue de Lille 59554 Neuville-Saint-Rémy.

Elles sont néanmoins susceptibles d’être transmises :
- à des sociétés prestataires auxquelles OPTIMIZ ACCESS fait appel dans le cadre de l’exécution des prestations et des services liées au site, comme par exemple l’exploitation informatique du site, l’envoi de notre Newsletter, la gestion, le traitement et le paiement de vos commandes, la livraison de celles-ci.
- à des partenaires commerciaux, à condition que vous ayez donné votre accord pour recevoir des sollicitations de leur part.

Enfin, OPTIMIZ ACCESS peut être dans l’obligation de transmettre les données personnelles vous concernant à un tiers sur requête des autorités judiciaires ou de toute autorité administrative habilitée par la loi;
Elles ne sont divulguées à aucun autre tiers.

6. Durées de conservation de vos données personnelles

Lorsque vos données personnelles sont collectées par OPTIMIZ ACCESS, elles ne seront conservées que pour une durée strictement nécessaire à la finalité du traitement envisagé.Ces durées sont fixées selon les modalités exposées ainsi :

_ si le traitement concerne les Produits et services, les avis utilisateurs, la gestion du compte client et les réclamations client : la durée est de 5 ans avec comme finalité de traitement la gestion de la relation client : facture, vente, commande et SAV ;

_ si le traitement concerne l'archivage : la durée est de 5 ans avec comme finalité de traitement la gestion des obligations légales (garanties produit) ;

_ si le traitement concerne la gestion de la communauté : la durée est de 5 ans avec comme finalité de traitement la gestion de la communauté (réseaux sociaux) ;

_ si le traitement concerne la newsletter : la durée est jusqu'au désabonnement avec comme finalité de traitement les communications personnalisées par email ;

_ si le traitement concerne le rappel des produits : la durée est variable selon la nature de l'événement avec comme finalité de traitement la gestion des rappels produits ;

7. Protection de vos données personnelles

OPTIMIZ ACCESSattache une très grande importance au respect de votre vie privée et à la protection de vos données personnelles.
Pour cela, OPTIMIZ ACCESS prend toutes les précautions d’usage, au regard des risques présentés par le traitement, pour préserver la sécurité de vos données personnelles, afin d’empêcher leur divulgation non-autorisée ou illicite, leur altération, leur perte ou leur destruction.
  OPTIMIZ ACCESSveille également à ce que les destinataires de vos données personnelles (ceux mentionnés plus haut) mettent en œuvre un niveau de sécurité conforme à ses propres standards lorsqu’ils opèrent les traitements de vos données personnelles pour notre compte.

8. Vos droits

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) du 25 mai 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles. Vous disposez également d’un droit d’opposition à leur traitement.
- Afin d’exercer votre droit à l’oubli et accéder à la cartographie de vos données, cliquez ici.
- Vous pouvez également nous contacter par courrier postal adressé à : OPTIMIZ ACCESS, 8 ZA la Vallée - 59554 Neuville-Saint-Rémy ;
Afin que nous puissions satisfaire votre demande et pour éviter toute usurpation d’identité, une copie de pièce d’identité devra être jointe.
Nous nous engageons à répondre dans un délai maximum d’un mois suivant la réception de votre demande dument complétée.
Pour plus d’informations sur l’exercice de vos droits, vous pouvez consulter le site de la CNIL ici : https://www.cnil.fr
Par ailleurs, OPTIMIZ ACCESS vous informe que vous avez la possibilité d’exercer un recours directement auprès de la CNIL.

COOKIES

1. Qu’est-ce-qu’un « cookie »

Le « cookie » est un fichier de petite taille, généralement constitué de lettres et de chiffres, envoyé par le serveur Internet et enregistré dans votre terminal (PC, tablette ou smartphone).
La plupart des cookies permette de stocker des informations relatives à votre navigation sur un site internet (paramètres de langue, de la taille et de la résolution d’écran, temps de connexion, pages visitées, adresse IP, etc.).

Ils sont en général nécessaires au bon fonctionnement du site (sauvegarde de votre session, de votre panier d’achat, mémorisation de vos favoris, etc.), mais ils servent également à analyser votre navigation sur le site, personnaliser votre parcours et vous présenter des offres ou des publicités ciblées correspondant à vos préférences, si vous le souhaitez. Nous attirons votre attention sur le fait que le partage de l’utilisation de votre terminal avec d’autres personnes est susceptible de modifier le caractère personnalisé de l’action des cookies que nous mettons en œuvre et par conséquent leur efficacité vis-à-vis de vos préférences personnelles.

2. Les différents types de cookies que nous utilisons

Notre site utilise différents cookies pour améliorer la personnalisation de son fonctionnement en interaction avec votre profil d’utilisation.

Le tableau ci-dessous répertorie les cookies que nous recueillons et les informations qu'ils stockent.

nomdescription
CART Votre panier
CATEGORY_INFO Stocke les informations sur la page catégorie, ce qui permet d'afficher les pages plus rapidement.
COMPARE Les éléments que vous avez dans la liste Comparer les produits.
CURRENCY Votre devise préférée
CUSTOMER Une version cryptée de votre identifiant client avec le magasin.
CUSTOMER_AUTH Un indicateur si vous êtes actuellement connecté au magasin.
CUSTOMER_INFO Version cryptée du groupe de clients auquel vous appartenez.
CUSTOMER_SEGMENT_IDS Le Customer Segment ID
EXTERNAL_NO_CACHE Un indicateur, qui indique si la mise en cache est désactivée ou non.
FRONTEND Votre identifiant de session sur le serveur.
GUEST-VIEW Permet aux invités de modifier leurs commandes.
LAST_CATEGORY La dernière catégorie que vous ayez visitée.
LAST_PRODUCT Le produit le plus récent que vous ayez consulté
NEWMESSAGE Indique si un nouveau message a été reçu.
NO_CACHE Indique s'il est autorisé à utiliser le cache.
PERSISTENT_SHOPPING_CART Un lien vers des informations sur votre panier et l'historique des visites.
POLL L'identifiant de tous les sondages pour lesquels vous avez récemment votés.
POLLN Informations sur les sondages pour lesquels vous avez voté.
RECENTLYCOMPARED Les articles que vous avez récemment comparés.
STF Informations sur les produits que vous avez envoyés par e-mail à vos amis
STORE La vue du magasin ou la langue que vous avez sélectionnée
USER_ALLOWED_SAVE_COOKIE Indique si un client est autorisé à utiliser des cookies.
VIEWED_PRODUCT_IDS Les produits que vous avez récemment consultés.
WISHLIST Une liste cryptée de produits ajoutés à votre liste de souhaits.
WISHLIST_CNT Le nombre d'articles dans votre liste de souhaits.


3. Vos choix concernant les cookies

Grâce aux paramétrages de votre logiciel de navigation vous pouvez, à tout moment, simplement et gratuitement, choisir d’accepter ou non l’enregistrement des cookies sur votre ordinateur. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre Terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

Pour Mozilla firefox :
Cliquez sur « options »
Cliquez sur l'icône "vie privée"
Cliquez sur le lien supprimer votre historique récent
Cliquez sur détail, sélectionnez cookies et cliquez sur effacer maintenant
Plus d’informations:

Pour Microsoft Internet Explorer :
Choisissez le menu "outil" puis "Options Internet"
Dans l'onglet "Général"
Dans la partie historique, cliquez sur « supprimer »
Sélectionnez « cookies » et cliquez sur « supprimer »
Plus d’informations

Pour Opéra 6.0 et au-delà :
Choisissez le menu "Fichier " puis "Préférences"
« Vie privée »
Plus d’informations

Pour Safari :
Dans Préférences
Cliquez sur Sécurité puis "Afficher les cookies"
Sélectionnez les cookies à effacer ou "tout effacer"
Plus d’informations

Pour Google Chrome :
Ouvrez le menu Historique
Cliquez sur « Effacer les données de navigation »
Sélectionnez "Supprimer les cookies et autres données de site et de plug-in"
Cliquez sur « Effacer les données de navigation »
Plus d’informations

Cookies strictement nécessaires à l’utilisation du service
Vous pouvez vous opposer au dépôt de ces cookies sur votre terminal et les supprimer en utilisant les paramètres de configuration de votre navigateur. Cependant, votre expérience utilisateur risque d’être fortement dégradée, voire même certaines fonctionnalités du site ne seront plus accessibles.
Pour plus d’informations concernant vos droits en matière de gestion des cookies, voir sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr

4. Durée de vie des cookies

La durée de conservation maximale des cookies que nous gérons sur ce site est de 13 mois.